Ustensiles De Buyer, pour cuisiner bio à la Réunion


 

Je suis Isabelle, une jeune femme de 25 ans habitant sur la belle île de la Réunion depuis ma tendre enfance.
Autant passionnée par mon île située au beau milieu de l’océan Indien que par la cuisine, mon cœur chavire entre ces deux centres d’intérêts.
J’ai pourtant trouvé un lien qui les unit parfaitement. Etant très attachée au fait de partager les valeurs locales de ma région, je me suis lancée dans un concept ambitieux et original :
La CUISINE REUNIONNAISE et l’élaboration de plats typiques au bon goût local.
Ma cuisine est préparée uniquement à base de produits bio. Je me suis engagée à cuisiner avec des produits locaux tout droit venu de l’agriculture de l’île réunionnaise.
Etant très exigeante avec la qualité de mes ingrédients, j’en suis de même avec mes ustensiles de cuisine qui me servent à les préparer au quotidien.
Pour répondre à cette exigence, je travaille avec des accessoires de qualité professionnelle issus de la marque de Buyer. Le façonnage de leurs ustensiles de cuisine et de pâtisserie en dit long sur leurs savoir-faire artisanaux et les distingue largement des autres marques au niveau de la fiabilité du matériel. Alors oui, cette entreprise est depuis toujours mon fournisseur de prédilection. J’aime cette marque pour la qualité de ses produits et sa revendication du « Made in France ».
De Buyer offre une gamme d’excellence et une collection de produits professionnels accessibles aux particuliers et passionnés de gastronomie.
Je vous présenterais dans mon blog geosciencesreunion.fr mon amour pour mon île et ses sublimes particularités géologiques ainsi que son relief à couper le souffle car je m’intéresse beaucoup aux sciences géologiques en général, que ce soit la géographie des lieux, le patrimoine naturel et la biodiversité.
Voici donc un petit tour d’horizon de la terre sur laquelle je vis et je cuisine.

L’île de la réunion : une région française riche en patrimoine naturel

Avant de rentrer dans le sujet de la cuisine, je voudrais vous présenter mon île de cœur et ses particularités.
D’abord, il faut savoir que l’île de la Réunion fait partie de l’archipel des Mascareignes et qu’elle abrite le fameux Piton de la Fournaise : volcan le plus actif de la planète ! C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de son relief accidenté puisque celui-ci est dû à l’érosion explosive du volcan. Cette terre est creusée par l’érosion et les pentes de l’île sont sillonnées par de vastes cours d’eau créant des ravins dont les pentes entaillent les flancs des montagnes rocheuses.
Les paysages de la Réunion
1 un paysage naturel et escarpé éblouissant
Entre massif escarpé, plaines étendue et côtes littorales, l’île de la Réunion ne cesse de m’émerveiller par la diversité de son relief.
Le climat est lui aussi très versatile, de type tropical humide tempéré, le temps réunionnais se distingue par sa grande variabilité. En effet, il révèle de grandes disparités de précipitations et de températures dû à ses nombreux microclimats.
Les zones côtières sont évidemment plus chaudes que les zones d’altitudes qui sont relativement fraîches. La Réunion est marquée par deux saisons : une saison des pluies entre janvier et mars et une saison sèche de mai à novembre. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts tropicaux !
L'ile de la reunion une ile française
2 Un climat idéal pour la fertilité des sols et la richesse de la biodiversité
Ce qui me fascine encore plus, c’est l’environnement et le patrimoine naturel de l’île de la Réunion. Elle possède une faune et une flore très riche qu’il faut à tout prix préserver car elle est aujourd’hui menacée. Je suis d’ailleurs très engagée dans la gestion durable de la biodiversité pour faire en sorte que mon île adorée puisse garder intact toutes ses richesses.
La diversité de la flore tropicale est d’autant plus remarquable que fragile. Elle est différente en fonction des milieux naturels (littoral, basse, moyenne et haute montagne).  La biodiversité marine est aussi très impressionnante avec plus 1000 espèces de poissons répertoriée.
En ce qui concerne la population, on peut dire que le métissage est l’un des traits caractéristique le plus charmant de l’île de la Réunion. Je suis devenue amoureuse de la culture créole et de la population cosmopolite qui contribue à la richesse culturelle de l’île et à ses traditions.
Et je suis plus particulièrement passionnée par sa cuisine épicée…

L’île de la réunion : une cuisine épicée préparée avec des produits bio issus des richesses naturelles de la terre

 

La diversité ethnique de l’île doit probablement expliquer mon amour pour la cuisine réunionnaise puisqu’elle est l’influence même du métissage de la population. En effet, la cuisine créole est un mélange d’influences de cuisines malgaches, françaises, indiennes, est-africaines et chinoises. Un mélange de saveurs et de traditions qui donne toute la générosité de ces plats épicés.
La cuisine de la réunionLes épices à la réunion
A la fois très savoureuse et consistante, le goût des épices réveillent les papilles à chaque bouchée.

Toutes les spécialisés sont un délice. La cuisine est épicée, riche et diversifiée.
Je profite du fait d’habiter sur une île qui abrite une incroyable diversité de fruits et de légumes très goûteux pour préparer mes plats à partir de ce que la terre nous offre de plus beau.
Les terres fertiles de l’île permettent de cueillir des fruits tropicaux d’exception : la banane, l’ananas Victoria (le plus prisé au monde), litchis, mangues, papayes, coco, fruits de la passion, goyaves et bien d’autres.
Les légumes quant à eux sont consommés à chaque repas : poivrons, courgettes, aubergines, carottes, chouchou, tomates. Ils sont présents pratiquement toute l’année sur les étals des marchés locaux. Autant dire que les fruits et légumes bio ne manquent pas sur cette île !
Les produits naturels font partie intégrante de ma cuisine.

Des ustensiles de cuisine de qualité pour préparer la cuisine créole : la marque DeBuyer


Pour cuisiner la cuisine réunionnaise comme il se doit, j’utilise des ustensiles de cuisine de qualité.
En effet, je sais que le type de matériau que j’utilise lors des cuissons est très important pour garder le goût des aliments et leurs apports nutritifs.
Alors comme je cuisine des ingrédients de qualité : tous bio et naturel, j’utilise des ustensiles de cuisine de la marque de Buyer.
C’est une marque qui produit des ustensiles haut de gamme dans des qualités de matériaux inégalables. D’ailleurs, les produits sont à la base destinés aux professionnels des métiers de bouche pour un usage intensif. Aujourd’hui accessibles aux particuliers, elle offre une collection d’ustensiles de cuisine pour les passionnés de la gastronomie.
Son savoir-faire français est une des valeurs phares de la marque. Elle se veut garante du label Made in France et répond à ces exigences grâce à son cœur de métier et son savoir-faire dans la manufacture des métaux depuis de nombreuses années.
Sachant trouver le juste équilibre entre tradition et modernité, elle réussit à ajuster ses produits aux innovations et nouvelles techniques de cuisson.
Le matériel de cuisson
4 Une collection de matériel de cuisson de qualité professionnelle
Toutes les poêles, casseroles, cocottes, faitouts sont fabriquées à partir de matériaux extrêmement robustes et le façonnage de celles-ci est de très grande qualité.
La plupart des produits sont brevetés, et la marque de Buyer s’engage à toujours être à la pointe de la technologie.
Voilà pourquoi mon choix s’est porté sur cette marque. Grâce à la maison de Buyer je suis assurée de la fiabilité et de la longévité de vie de mes ustensiles et autres accessoires de cuisine.
De plus, je m’attache à préparer mes ingrédients dans des ustensiles de bonne qualité pour préserver toute la richesse de leurs nutriments et de leur goût, pour cela le choix des matériaux est très important.

 

L’univers de la cuisson chez de Buyer

Tout d’abord, l’entreprise fabrique des instruments de cuisson avec des matériaux de qualité propres à son cœur de métier. Elle profite de son savoir-faire irréprochable et s’engage à la fabrication de matériel de qualité.
La marque propose plusieurs produits, déclinés en plusieurs gammes et plusieurs matériaux de cuisson différents selon l’utilisation. Je choisis donc le matériau approprié en fonction du type de plat que je prépare : tôle d’acier, acier inoxydable, aluminium revêtu, fonte d’aluminium, cuivre…
J’ai donc découvert les poêles en inox sont idéales pour griller et saisir mes aliments. Je l’utilise beaucoup pour cuire et faire sauter mes légumes frais dans un peu de matière grasse.
Le matériel de cuisson De Buyer
5 Des ustensiles de cuisine de Buyer pour une cuisson parfaite des aliments
Pour préparer mon cari de poulet, j’utilise une marmite en fonte d’aluminium dans laquelle je fais dorer ma viande découpée en morceaux, puis je fais revenir mes oignons, mon ail et mon gingembre. Je m’en sers aussi pour porter ma préparation à ébullition et la faire mijoter.
Les poêles en tôle d’acier de la gamme MINERAL B ELEMENT:
Ce matériau minéral 100% naturel avec une finition protectrice à base de cire d’abeille biologique, me permet de saisir, dorer et griller les aliments en conservant leurs apports nutritifs et toutes leurs vitamines. L’anti adhérence de cette poêle est vraiment super. Je l’utilise pour mes poissons car elle est la plus adaptée pour frire et saisir les aliments.
Je fris aussi les spécialités du pays dans ces poêles : bouchons, samoussas et bonbons piments
Enfin, les poêles anti adhésives de la gamme CHOC EXTREME :
La sauteuse au revêtement antiadhésif de la gamme Choc Extrême est idéale pour réaliser mes plats mijotés. Son épaisse fonte d’aluminium résiste aux très fortes chaleurs et assure une cuisson uniforme et régulière.

La coutellerie et le matériel de découpe de Buyer

 

De Buyer développe et conçoit des mandolines professionnelles certifiées 100% françaises en acier inoxydable. Leurs lames ultra tranchantes marque a développé une mandoline révolutionnaire permettant de couper n’importe quels fruits et légumes, même les plus mous, en coupes diverses et variées.
Je l’utilise énormément pour réaliser des tranches fines, des coupes gaufrées, des juliennes, des cubes et des losanges que ce soit pour mes fruits ou bien mes légumes.
Pour ce qui est des couteaux, De Buyer offre une gamme de qualité exceptionnelle ! Outil indispensable à la préparation de mes plats et à la découpe de mes ingrédients, je m’en suis procurée dans toutes les formes et toutes les tailles pour couper précisément.
Les ustensiles de découpe- De Buyer
Sans compter le lancement d’une toute nouvelle division de couteaux, entièrement fabriqués à la main pour ce qui est des DAI SENSEI.
Mon couteau d’office de Buyer et mon couteau de chef me suivent dans toutes mes découpes.

Depuis des années je suis fidèle à la marque de Buyer qui imagine et fabrique des ustensiles de cuisine et de pâtisserie pour les Professionnels de la haute gastronomie, mais aussi pour les particuliers et amateurs exigeants et passionnés de cuisine.
A travers un savoir-faire issu de plus de 180 ans d'expérience dans la transformation des métaux (fer, cuivre, inox et aluminium) l'entreprise propose aujourd'hui des produits d’une qualité professionnelle exemplaire qui me permettent de cuisiner mes produits bio comme il se doit.
Très exigeante sur la qualité de mes ingrédients et de mes ustensiles, je cuisine des ingrédients biologiques cultivés sur les plus belles terres de la Réunion et je les cuisine avec du matériel de qualité.